A L'ÉCHELLE DU BASSIN VERSANT : LE SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX (SAGE)
L'outil SAGE permet de définir de façon concertée les objectifs et priorités de gestion d'un cours d'eau à l'échelle de son bassin hydrographique, pour des enjeux tels que la ressource en eau, le risque inondation ou encore les milieux naturels. Doté d'une portée juridique, il résulte d'une initiative locale et est élaboré par une commission locale de l'eau regroupant les acteurs et usagers locaux, les associations et les organismes publics.
De par sa longueur et sa diversité d'enjeux, l'Allier est concerné par deux SAGE : "l'Allier amont", de la source jusqu'à Brioude, est en phase d'émergence ; et "l'Allier aval" comprenant toute la zone alluviale jusqu'au Bec d'Allier, est en phase d'élaboration.
L'ALLIER INSCRIT AU RESEAU DE SITES NATURA 2000
Les Directives européennes "Habitats" (1992) et "Oiseaux" (1979) définissent des milieux naturels, des espèces végétales et animales menacés de disparition au niveau européen, pour lesquels des actions doivent être mises en place afin de garantir leur maintien dans un état de conservation favorable. Les sites contenant ces milieux et concernés par ces actions constitueront le réseau "Natura 2000". Sur chacun d'eux, un Document d’Objectifs définit les actions à mener sur six ans. Sur l'Allier, sept sites "Habitats" ont été proposés au réseau Natura 2000, pour une superficie totale de 23 500ha, et trois sites "Oiseaux" pour une superficie de 78 300 ha. Les actions définies portent notamment sur la gestion agricole des pelouses, via les contrats agri-environnementaux, la préservation des forêts alluviales, ou encore la sensibilisation des usagers à la reconnaissance et au respect des habitats.