Module_nappe

 

 

Sur une surface de plus de 500 km² entre Brioude et le Bec d'Allier, la plaine alluviale de l'Allier renferme une nappe d'eau souterraine en lien étroit avec la rivière. Grâce à la dynamique fluviale et aux bienfaits de la végétation naturelle, cette ressource en eau est de bonne qualité. Exploitée pour l'eau potable, elle constitue l'un des principaux enjeux sur le val d'Allier.

UN IMMENSE RÉSERVOIR
La plaine alluviale de l'Allier s'étend dans les Limagnes sur une longueur totale de 250 km pour une largeur de un à plus de trois km. Les alluvions qui la constituent, sur une épaisseur de quelques mètres jusqu'à plus de 12 m, contiennent une nappe d'eau en relation étroite avec la rivière. Cette nappe alluviale constitue ainsi un immense volume d'eau. Les échanges entre la rivière et sa nappe sont complexes et fluctuants mais schématiquement, la nappe s'écoule vers l'aval, elle alimente l'Allier en été et se recharge en hiver.

UNE PROPRE CAPACITE DE FILTRATION
Cette eau contenue dans les alluvions présente sur sa partie amont une bonne qualité. Celle-ci est due à la propre capacité de filtration de la plaine alluviale. L’eau est en effet filtrée à travers les alluvions et elle est épurée d’une partie de ses nitrates et phosphates par la forêt alluviale qui utilise ou transforme ces éléments pour son développement. Mais en aval, l'impact des cultures intensives devient trop important et la nappe alluviale souffre de l'excès de nitrates.

Schéma de la plaine alluviale (dessin P. COQUE d'après CEPA)

Schema_alluvial

 

Partenaires financiers du programme Loire nature en Auvergne

Vous êtes ici : Accueil Nappe alluv.