Module_hydro

 

 

Malgré des débits moyens assez faibles, l’Allier n’est pourtant pas une rivière calme. Du fait de diverses influences climatiques à l'origine d'une alimentation multiple, il présente en effet une forte variabilité saisonnière et interannuelle de ses débits, avec des étiages sévères s'opposant à des crues parfois catastrophiques.

 

telcarte

UNE HYDROLOGIE CAPRICIEUSE
L'Allier possède un régime hydrologique de type pluvial avec des hautes eaux hivernales et des minimas en été. Mais des crues peuvent se produire dès l'automne. C'est souvent le cas des crues cévenoles, générées par des précipitations d'origine cévenole, qui sont propres à la partie amont du bassin et qui peuvent être particulièrement brutales. Généralement hivernales ou printanières, les crues océaniques, engendrées par des pluies du même nom, n’affectent que la partie aval du bassin. Résultant de la conjonction des deux, les crues mixtes peuvent être exceptionnelles comme celle de 1866. Les crues de l’Allier peuvent jouer un rôle très fort sur celles de la Loire moyenne. La dernière crue importante, les 4 et 5 décembre 2003, estimée de fréquence trentennale, a atteint 970 m3/s à Vieille-brioude. C'était 2,5 fois plus au même endroit en 1866…

A l’opposé, l’Allier pouvait connaître avant la mise en service du barrage de Naussac des niveaux très bas en période d’étiage, comme en 1949 où coulaient respectivement 0,5 m3/s à Vieille-Brioude et moins de 6 m3/s au Bec d’Allier.

hydrogr

DES CRUES DOMMAGEABLES ICI, MAIS NECESSAIRES AILLEURS…
Les aménagements anthropiques en zone inondable sont souvent vulnérables aux aléas naturels et les crues importantes deviennent alors sources de désagréments pour notre société. Mais les crues ont aussi des conséquences positives notamment pour les milieux naturels : ce sont en effet des processus morphodynamiques intenses qui permettent la régénération de milieux vieillissants, la création de vastes grèves, des érosions importantes,… Les crues sont ainsi nécessaires au maintien de la richesse écologique des hydrosystèmes. Elles participent également au rechargement des nappes alluviales.

Partenaires financiers du programme Loire nature en Auvergne

Vous êtes ici : Accueil Hydrologie