Module_loire

 

 

Loire nature est un programme ambitieux de préservation des milieux naturels sur 50 zones remarquables du bassin de la Loire. Les objectifs sur ces sites sont de préserver la dynamique fluviale, les milieux naturels et la ressource en eau par la mise en œuvre consensuelle d'actions démonstratives de gestion durable.

UN PROGRAMME AMBITIEUX POUR LA LOIRE ET SES AFFLUENTS
Engagé en 1993, le programme Loire nature a été précurseur sur la notion d'espace de liberté des cours d'eau. Aujourd'hui dans sa deuxième phase (2002-2006), inscrite au Plan Interrégional Loire Grandeur Nature, il concerne 50 zones réparties dans 8 régions et réunit 17 associations (les Conservatoires d'espaces naturels et leur fédération, le WWF France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et ses délégations régionales). Loire nature doit permettre de répondre à plusieurs objectifs :
- préserver la dynamique fluviale, l'intérêt écologique et la ressource en eau sur les sites d'intérêt majeur du bassin versant de la Loire - mettre en œuvre des actions consensuelles et exemplaires de préservation et de gestion durable - définir et éprouver des techniques adaptées de gestion et suivi des milieux alluviaux informer et sensibiliser les différents acteurs à la préservation du patrimoine fluvial.

LOIRE NATURE SUR LA RIVIERE ALLIER
Les richesses naturelles de la rivière Allier en font un cours d'eau prépondérant au sein du programme Loire nature. 13 zones d'intervention Loire nature concernent ainsi l'Allier : 11 en Auvergne mises en œuvre par le Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne (CEPA), avec l'aide du Conservatoire des Sites de l'Allier (CSA) dans ce département, et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne (LPO) ; une en Languedoc-Roussillon avec pour opérateurs le Conservatoire régional et le Conservatoire Départemental des Sites Lozériens ; et une en Bourgogne mise en œuvre par le Conseil Général de la Nièvre et le WWF.

Loire1

LES ACTIONS LOIRE NATURE SUR L'ALLIER
Début 2005, près de 900 ha de milieux naturels étaient préservés sur la rivière Allier (maîtrise foncière ou d'usage). Une importante concertation est menée avec 65 communes rencontrées depuis 2002, des réunions multi-partenariales et plus de 300 rendez-vous. Sur les sites gérés, des plans de gestion sont réalisés afin de définir les objectifs de gestion et les actions à mener. Plus de 5 km de clôture ont par exemple été installés ou restaurés afin de mettre en place du pâturage en lien avec les agriculteurs locaux. Plus de 80 m3 de déchets ont été ramassés. Sur d'autres sites, la gestion consiste en la non-intervention afin de laisser évoluer la végétation.
Pour permettre une appropriation de ces actions par les acteurs locaux, des animations sont également menées et certains sites sont valorisés pour l'accueil du public.

Loire2

Partenaires financiers du programme Loire nature en Auvergne

Vous êtes ici : Accueil Pr. Loire nature